L'AJAX : du passé

L'AJAX : du passé

Ajax a souvent maintenu le cap dans le développement d’un site pour l’accès rapide et pour l’ergonomie qu’il procure auprès des internautes. Toutefois, Google vient d’annoncer qu’il ne s’agit plus d’un système recommandé, notamment lorsqu’il s’agit de propulser le site Internet au plus haut sommet des moteurs de recherche.

Les failles d’Ajax

Les encouragements pour l’utilisation d’Ajax dataient de 2009. Mais dans le domaine de l’informatique, en raison de toutes ces innovations qui ne cessent de se multiplier jour après jour, bien des outils perdent rapidement leur côte. A une certaine époque, Ajax a effectivement permis des mises à jour rapides, sachant que le chargement d’une page ne nécessite guère beaucoup de temps.

Actuellement, les défauts qui en résultant sur le positionnement ne fait plus de lui une solution jouable. L’enjeu est de taille car face à l’aisance des internautes, les professionnels doivent mettre en priorité l’indexation par les robots de moteurs de recherche Google. D’ailleurs, ce sont les moteurs qui ont franchi une autre étape dans leur mécanisme. Ainsi, les éditeurs de site doivent suivre leur évolution de manière à s’adapter en conséquence. 

Google et ses nouveaux paramètres

Depuis plus d’un an maintenant, Google est façonné et fonctionne tel un navigateur ultramoderne. En matière de SEO, il s’agit d’un  phénomène qui ait bouleversé la considération du système Ajax. Il est par exemple conseillé d’adopter des améliorations progressives  tels que le pushState afin d’assurer l’accès garanti des moteurs de recherche et des navigateurs. Le pushSate consiste généralement à établir un objet état, un titre et une URL, sans pour autant oublier qu’il mène à des avantages tels que l’association des contenus à de nouvelle historique. 

De ce fait, Google est censée inspecter les ressources externes concernées comme les fichiers images mais également ceux qui sont indirectement embarqués à travers CSS et Javascript, du moins quand ils ne sont pas bloqués. Les recommandations concernant Ajax sont ainsi véritablement désuètes et maintenant commence une nouvelle ère d’indexation. Cette avancée va notamment impliquer des mises à jour concernant la configuration des plateformes web. Pour des résultats optimaux, la Search Console de Google a rajouté une option qui permet l’insertion d’une URL relatée au site. 

La nouvelle aptitude de Google à indexer les fichiers CSS et JS a entrainé la dévalorisation d’Ajax qui n’est donc plus recommandé de nos jours. Ainsi, les fichiers en "_escaped_fragment_" requièrent une éventuelle mise-à-jour, mais ils ne vont pas pour autant être supprimés. 

Publié le 01/12/2015 par Marc Home, Actualités SEO

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