Connaissez-vous le mobile friendly ?

Connaissez-vous le mobile friendly ?

Face au nombre de plus en plus croissant de smartphones vendus dans le monde, Google ne pouvait que réagir en déployant le nouvel algorithme "mobile friendly". Par ailleurs, il est important de noter que le nombre de requêtes effectuées sur des terminaux mobiles vient de dépasser celui réalisé à partir d'un ordinateur classique.  

Les bonnes pratiques pour le référencement mobile

L'objectif est qu'en visitant votre site, l'algorithme de Google appose son label mobile friendly, et ce, page par page afin qu'il soit mis en avant au niveau des résultats. Pour ce faire, il importe que votre site dispose d'une architecture et d'une arborescence bien pensées, d'un contenu original et de qualité ainsi que d'un sitemap mobile pour une meilleure indexation. De plus, il est nécessaire de privilégier l'efficacité et la rapidité tout en utilisant des expressions courtes. Pensez aussi au dynamic serving en utilisant une url différente pour les sites mobiles et desktop afin d'éviter le duplicate content.

Toutefois, vous pouvez également arranger votre site de manière à ce qu'il soit conforme au responsive design. A ce titre, vous devez prendre en compte l'expérience utilisateur qui diffère selon les terminaux utilisé et peaufiner la configuration ainsi que les réglages du robots.txt dans le but de rendre accessibles les fichiers internes. Dans tous les cas, le support Google reste à votre disposition.

En ce qui concerne le choix entre dynamic serving et responsive design, tout dépend de votre budget. Sachez simplement que les petits sites ont tendance à privilégier le responsive design. Quant au dynamic serving, il se démarque par un excellent rendu visuel ainsi qu'un contenu plus riche.

Qu'en est-il du Mobile First ?

Le Mobile First est l'inverse du mode de développement classique des sites internet. La version pour mobile est d'abord créée avant de son adaptation pour desktops. Si vous optez pour ce choix, il faut que l'expérience utilisateur soit mise en avant, que le site doit être pensé pour l'affichage mobile et que les fonctions d'utilisation se résument à l'essentiel.

La création d'un site Mobile First requiert donc une certaine ouverture d'esprit parce que l'objet de recherche d'un mobinaute n'est pas forcément celui d'un internaute. Par ailleurs, il importe de penser en termes d'interfaces pour une expérience utilisateur réussie. Afin d'optimiser la visibilité de votre site internet, vous devez repenser son architecture ainsi que son contenu. Il est effectivement manifeste que les terminaux mobiles vont occuper une place de plus en plus importante dans les années à venir. 

Publié le 29/12/2015 par Marc Home, Astuces & Conseils SEO, Actualités SEO

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