La longue traîne favorise votre positionnement

La longue traîne favorise votre positionnement

En matière de référencement, aucune pratique ne doit être négligée en vue de bénéficier d'une excellente position dans les classements des moteurs de recherche. A ce titre, la longue traîne ou long tail représente une méthode efficace pour générer du trafic, a fortiori pour un nouveau site.

Quid de la longue traîne ?

Concrètement, il s'agit des mots clés peu utilisés et peu recherchés par les internautes. A ne pas confondre avec les mots clés de la middle tail qui demeurent  relativement recherchés, même s'ils ne font pas partie de la catégorie des top keywords. Quant à ces derniers, ils sont les plus recherchés concernant une thématique donnée. Ils sont généralement peu nombreux.

S'il est question d'un nouveau site, les mots clés de la longue traîne sont ceux sur lesquels il est aisé de se positionner. La concurrence y est effectivement plus faible. Par ailleurs, un site récent est souvent peu populaire et la patience est de mise. Pour les sites plus anciens, la long tail représente un vecteur de trafic non négligeable.

Méthode de référencement sur la long tail

Dans un premier temps, il importe de travailler le contenu de vos pages web et la diversité sémantique ne doit pas être négligée. En outre, veillez à utiliser un nombre important de synonymes. Ensuite, pensez à votre maillage interne. Toutes vos pages doivent disposer d'un certain nombre de links pour améliorer leur positionnement. Sachez que ce type d'optimisation est facilité grâce aux modules présents sur les CMS.

Afin d'identifier les keywords long tail les plus adaptés à votre thématique, il convient d'étudier ceux choisis par les sites concurrents. En analysant leurs pages, vous verrez l'ensemble des mots clés qu'ils utilisent pour leur positionnement. De plus, il vous est également possible de croiser les mots clés que vous avez choisis avec les termes génériques.  A titre d'exemple, les keywords "rapide" et "facile" sont les plus usités pour un site de cuisine. Quant à "pas cher", il convient pour les sites e-commerce.

Conseils divers 

Il est bon de savoir que cocon sémantique et longue traîne doivent être combinés pour un meilleur résultat. A cet effet, il est recommandé de créer plusieurs pages traitant un thème sous divers angles. En les liant entre elles, l'algorithme de Google favorisera votre site. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de se concentrer tout de suite sur les top expressions en raison de la forte concurrence à leur égard.

Publié le 09/02/2016 par Marc Home, Astuces & Conseils SEO

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