Les cinq premiers critères de référencement pour les experts SEO français
En vue de connaître les critères de référencement les plus importants et dont les effets ont un réel impact sur les moteurs de recherche, une enquête a été menée sur 46 spécialistes français. Il leur a été demandé de noter de 0 à 100 différents facteurs de positionnement.
Le Title, toujours le Title
Les experts SEO français ont rendu leur verdict et comme il fallait s'y attendre, la balise Tilte obtient la première place avec une note moyenne de 89/100. Concrètement, il faut que le mot-clé soit présent dans la balise. Arrive ensuite la qualité et la valeur des liens pourvus de l'attribut dofollow avec un score de 87/100. Quant à la troisième place, elle est partagée par l'originalité du contenu, par l'autorité du domaine et par les ancres des liens. L'originalité du contenu se mesure à l'unicité du texte ainsi qu'à la cohérence de sa structure. L'autorité du domaine, pour sa part, concerne la puissance et la force acquis par le domaine au fil du temps. En ce qui concerne les ancres des liens, ils font référence aux éléments textuels situés au niveau d'une balise de lien. Ces critères ont respectivement obtenus une note de 85/100. L'étude stipule que ce classement n'est pas surprenant, toutefois, le faible écart entre les top critères attire nécessairement l'attention. A noter également que les HTTPS ainsi que les partages sur les différents réseaux sociaux ne représentent pas des critères importants aux yeux des référenceurs sondés.
Des notes qui surprennent
Avec un score de 79/100, la pratique du maillage interne crée la surprise. Les 73/100 du texte entourant les liens référents, les 64/100 de la quantité de liens se trouvant sur la page référente ainsi que les 59/100 du pourcentage de clics au niveau des SERP sont également troublants. L'étude stipule en effet qu'il s'agit de critères moins cités. Elle s'est également intéressée aux critères dont la priorité faisait l'unanimité. Au vu de l'importance des écarts des notes, les interrogés n'accordent pas le même crédit aux PageRank, aux contenus dupliqués, aux taux de rebond et aux liens nofollow. A contrario, les critères ayant fait l'unanimité sont les campagnes AdWords, les HTTPS, les statistiques de Google Analytics et la qualité des pages situées au niveau du fichier sitemap. Pensez à prendre en compte les avis de ces spécialistes SEO pour le positionnement optimal de votre page.