Tout ce qu'il faut savoir sur Google Penguin et Google Panda

Tout ce qu'il faut savoir sur Google Penguin et Google Panda

Afin de lutter contre les sites internet de mauvaise qualité qui pullulent sur la toile, Google a mis au point sa défense à travers les algorithmes Panda et Penguin. A leur lancement, toute la communauté web a été obligée de revoir la conception de leur site pour rester en tête des classements.

Le point sur Google Panda 

Lancé au mois de février 2011 outre-Atlantique, Google Panda avait dans sa ligne de mire les sites mal organisés et dont le contenu est pauvre sur le plan informationnel. Au niveau pratique cependant, d'autres secteurs furent touchés, comme les sites de comparateurs de prix. Afin d'éviter les pénalités de Panda, il est nécessaire de dresser une liste de questions officielles. Il faut cependant se rappeler qu'un contenu dupliqué ou truffé de fautes est la première erreur à éviter pour ne pas se faire déclasser par le moteur de recherche de Mountain View. D'autres paramètres sont analysés par Panda, mais Google ne les révélera jamais tous en totalité.

Avec l'expérience, les référenceurs savent que cet algorithme agit comme un filtre et son moteur fonctionne en rafraichissant les données. En se déployant régulièrement, il permet aux sites pénalisés de voir leurs sanctions levées. 

Et qu'en est-il de Penguin ? 

Si Panda s'intéresse surtout au contenu, son homologue Penguin vise les pratiques extérieures des sites, telles que le netlinking ou les backlinks non naturels. De plus, il dispose d'un filtre se rafraîchissant à intervalles réguliers. En 2013, Google Penguin a reçu une mise à jour importante pour une analyse plus profonde. L'année suivante, son filtre a été de nouveau remanié pour une efficacité améliorée. Ses premiers effets ont été ressentis quelques mois après son lancement, cependant, des répliques ont également été constatées. Son déploiement est alors continu et la firme de Mountain View cherche à l'actionner de manière régulière.

Matt Cutts, porte-parole du géant américain, a tenu à donner davantage d'explications sur les requêtes impactées par Penguin. Il importe, dans un premier temps, de lancer plusieurs recherches, avec et sans le filtre. En regardant les résultats, il faut se pencher sur la proportion de requêtes faisant apparaître des résultats différents. Plus les résultats sont importants, plus le taux des requêtes sont affectées.

Si vous ne souhaitez pas subir des pénalités risquant de nuire gravement à votre site et à son positionnement, il est conseillé de prendre en compte les directives de Google Panda et de Google Penguin. 

Publié le 15/03/2017 Home, Actualités SEO

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