Compatibilité mobile et positionnement SEO
Google ne cesse d’améliorer son accessibilité auprès des mobinautes, et ce depuis l’avènement du numérique à travers l’usage des tablettes et des Smartphones. Ainsi, le critère de compatibilité mobile est officiellement devenu un facteur majeur, voire même incontournable de référencement sur les moteurs de recherche.
Comment adapter son site aux appareils mobiles
D’une part un site qui s’accommode à l’ergonomie mobile comporte des paramètres plus ou moins simplifiés. Mais d’autre part, cela induit que les techniques d’élaboration des sites web doivent dorénavant être revues au peigne fin. A titre d’exemple, il est recommandé d’abandonner l’utilisation de logiciels peu communs dont Flash, et de faire en sorte que le contenu s’adapte automatiquement au format des écrans. Pour ce qui est de la forme, cette dernière doit plus aérée afin de permettre aux mobinautes d’effectuer une sélection et une interaction tactiles plus aisées.
D’ailleurs, Google a mis en place un outil de vérification exclusif pour le constat de la compatibilité sur terminaux mobiles, dont la mise-à-jour Mobile Friendly. En effet, les manœuvres de base sont censées être connues des professionnels du webmastering, notamment en ce qui concerne le signal ou le code à envoyer à Googlebot quant à l’existence d’une version dédiée aux smartphones.
Le référencement sur mobile : une option à considérer
Il est vrai que le tri et le référencement mobile n’altèrent pas le positionnement SEO sur le web en général. De plus, il n’existe pas de norme de qualité exigée : soit le site est compatible, soit non. Il ne s’agit donc pas d’une obligation mais plutôt d’un critère de différenciation qui puisse faire trembler les concurrents.
Toutefois, les détenteurs de sites doivent maintenant, dans le même esprit que Google, considérer l’influence de la compatibilité mobile sur l’indexation de ces sites sur les moteurs de recherches. Autrement dit, se faire bien référencer sur les plates-formes mobiles constitue un atout positif pour un site : un bon positionnement sur mobile signifie être connecté à sa clientèle de manière permanente. Toujours est-il que cet avantage joue largement en faveur des entreprises, notamment à l’ère de la mobilité, de l’ubiquité et de la simplicité.
Maintenant que la compatibilité mobile est devenue un critère de positionnement sur Google, les professionnels ont désormais besoin de reconfigurer leur site, conformément aux exigences de Google. En même temps, cela profite aux visiteurs qui deviennent de plus en plus attachés aux plateformes sans fil.