Facteurs clés de positionnement SEO
Les moteurs de recherche Google se montrent plus en plus exigeants et de plus discriminants. Pour se hisser au sommet de la toile, les entreprises doivent tenir compte des évolutions liées au SEO. C’est la raison pour laquelle il y a lieu d’énoncer les facteurs de positionnement qui affecteront le plus les résultats de recherche l’année prochaine.
La compatibilité avec les appareils mobiles
Il existe plusieurs facteurs de positionnement qui puissent renforcer la visibilité d’un site dans les mois à venir. Mais les experts sont unanimes quant à l’importance de la compatibilité du site avec les appareils mobiles dont les smartphones. Ceci pour dire que les pages non compatibles n’auront pas un référencement favorable sur les moteurs mobiles de Google, sachant que cette notion de compatibilité se veut binaire : soit elle l’est, soit elle ne l’est pas.
En effet, cette option implique une mise-à-jour spécifique que Google nomme « Mobilegeddon ». Pour une telle correspondance, les webmasters sont invités à aérer leur page, à la rendre plus lisible sans que les internautes aient à zoomer et à optimiser le scroll. Sur ce point, Google est en phase d’être concurrencée par Bing qui offre, elle aussi, une mise-à-jour similaire.
L’audience d’un site web ou d’un blog
Le nombre de pages vues et la durée de visite seront bientôt des facteurs clés dans l’amélioration du référencement d’un site web ou d’un blog, dans la mesure où les indicateurs y afférents permettre de mettre en avant la notoriété d’un site ou encore de négocier les emplacements publicitaires d’un blog. En parlant d’indicateurs, il faut noter que Google bonifie les publications régulières de manière à améliorer le score de ranking. En ce qui concerne tout particulièrement le marché B to B, il est possible de mesurer qualitativement le taux de rebond en mettant en relation les adresses IP et la raison sociale des sociétés.
Afin d’acquérir plus de visibilité, les webmasters ne manquent pas de techniques. Parmi elles, nous citons le cas où le titulaire d’un site décide de faire rédiger un article long qui est tronqué au milieu. De cette façon, l’internaute se sent obligé de générer une page vue supplémentaire. Certains sites par contre, proposent des titres accrocheurs pour attirer l’attention des lecteurs, ce qui est une pratique très courante dans le monde du journalisme. Enfin, certains créateurs de sites décident de paginer les commentaires tout en réduisant le spam.
Force est de constater que le SEO joue une importance capitale dans l’amélioration de l’image d’une entreprise au regard des internautes et des mobinautes.