Optimisation des mots-clés et visibilité

Optimisation des mots-clés et visibilité

Avec une concurrence de plus en plus rude dans le monde virtuel, le détenteur d’un site doit adopter les meilleures solutions pour qu’un internaute soit attiré par sa page web et pour que les moteurs de recherche améliorent sa visibilité en ligne. Ces quelques lignes vont donc guider les utilisateurs désireux de maximiser la configuration SEO de leur site.

Privilégier la qualité et non la quantité

En termes de référencement naturel, le premier réflexe du référenceur tend généralement vers un bourrage de mots-clés. Cependant, cette technique est à éviter car Google se montre capable de repérer la suroptimisation, de telle sorte que le site ou le blog pourrait même en être pénalisé.

A vrai dire, le créateur d’un texte pensé SEO doit prendre en considération le vocabulaire des visiteurs cibles, de façon à effectuer une sélection plus judicieuse des termes à intégrer. Après avoir regroupé les mots-clés par thème, l’arborescence du site peut être dressée. Cette dernière permet de classer les mots-clés par ordre hiérarchique : les expressions-clés les plus généralistes seront incorporées dans les niveaux les plus élevés, contrairement à celles spécifiques qui seront insérées dans de niveaux plus bas. En effet, la logique des moteurs de recherche se caractérise par la priorisation des premiers items, ce qui revient à avantager les premiers paragraphes.

Agencer les expressions-clés avec la structure du site

Comme le « Title » est l’élément le plus stratégique pour améliorer le positionnement d’un site, il doit absolument contenir les termes-clés, tout en étant à la fois court et bref. Pour ne pas être averti par le pingouin de Google, il est efficace de recomposer le « Title » avec des synonymes et des termes plus explicites. Il en est de même pour la balise H1 dans la mesure où celle-ci pourrait être choisie par les moteurs de recherche lorsque l’information est estimée utile aux visiteurs.

Par ailleurs, il serait idéal d’éditer une méta-description contenant les expressions-clés en début de phrase pour augmenter le taux de clic. Le contenu qui s’ensuit peut être rédigé à raison d’un ou deux mots-clés par paragraphe, et à condition que ceux-ci soient répartis de manière intelligente dans les propos. 

Afin de gagner rapidement en positionnement sur les moteurs de recherche, des techniques de structuration et d’agencement des mots-clés s’imposent. Sachant que plus de 80% des sites web ignorent cette habilité, un professionnel pourrait avoir meilleure satisfaction en ayant recours à cette méthode astucieuse.

Publié le 09/11/2015 par Marc Home, Astuces & Conseils SEO

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