SEO et nouvelles extensions de domaines

SEO et nouvelles extensions de domaines

Les nouvelles extensions de domaines ou newgTLD viennent d'être récemment proposées à la vente. Il est dorénavant possible d'utiliser des mots tels .restaurant, .boutique ou .beer pour enregistrer les sites. Sont-elles nécessairement importantes pour le référencement ?

Sur le plan technique

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il importe d'effectuer une mise au point sur les nombreux acronymes relatifs aux noms de domaines. Ils se divisent en deux principales catégories :

-        Les ccTLD veulent dire Country Code Top Level Domain et ils concernent les extensions relatives à des pays, comme .fr, .ca ou .uk. A noter que ces extensions conviennent aux sites désirant se positionner au niveau national.

-        Quant aux gTLD ou Generic Top Level Domain, ils se réfèrent aux extensions globales. N'étant pas localisés, ils sont adaptés aux sites internet à vocation internationale. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les nouvelles extensions de domaines n'impactent pas directement le référencement d'un site. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche interprètent les .london et autres .alsace comme un .net ou un .com. Cependant, la situation se complique puisque ces mêmes algorithmes prennent également en compte les signaux utilisateurs pour définir leurs résultats. Or, les newgTLD et les EMD (Exact Match Domain) impactent positivement le taux de clics ou CTR. Etant donné que ce dernier représente un critère SEO pour les moteurs de recherche, il en résulte que les nouvelles extensions de domaines favorisent indirectement le positionnement des sites internet.

En ce qui concerne le netlinking

Le netlinking représente le principal avantage des newgTLD. Cette pratique demeure toujours un aspect majeur en matière de référencement naturel. A ce titre, Google accorde une grande importance aux ancres des backlinks. La mise à jour Penguin a été conçue pour lutter contre la suroptimisation des ancres. Pour éviter de se faire pénaliser par le filtre Penguin, les experts SEO utilisent des backlinks désoptimisés au niveau des ancres qualifiés de "neutres".

Qu'en est-il en définitive ?

Au final, il apparaît que les nouvelles extensions de domaines jouent un rôle positif sur le référencement naturel. Bien évidemment, plusieurs autres facteurs sont décisifs pour votre positionnement. Les newgTLD vous apportent seulement une meilleure base. Pensez aussi aux effets pervers des nouvelles extensions de domaines pour votre stratégie. Des études ont effectivement démontré que les internautes avouent une certaine méfiance concernant les nouveautés. Il s'agit de leur donner le temps d'adaptation nécessaire pour que la confiance s'installe.

Publié le 15/03/2016 Home, Astuces & Conseils SEO, Actualités SEO

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