Les bases du référencement naturel

Les bases du référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) englobe toutes les techniques et les stratégies afin d’obtenir d'excellentes positions sur les différents moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Yahoo!, Baidu... Le cercle vertueux, ou tout simplement la finalisation des objectifs, est atteint par la multitude de trafics dont votre site internet bénéficie.

Le référencement naturel ou payant : un seul objectif, obtenir la première place !

Il existe deux types de référencements : le référencement naturel ou non payant, découlant des résultats organiques ou naturels, et le référencement payant, qui dérive des résultats commerciaux, dans le cas où le référenceur débourse une somme d'argent en contre partie de son apparition sur le site. A titre d’information, Google Adwords représente l’acteur principal du référencement payant.

Les points importants du référencement en vue d'occuper les premières pages des résultats sur les moteurs de recherche sont le titre, la qualité et la cohérence du contenu, les mots ou expressions-clés bien choisis, l’indexation des pages, les signes spécifiques à un site ciblé, les différents liens et leurs ancres, le maillage interne, le champ lexical et la balise H1.

Les différentes catégories SEO

Les diverses techniques de White Hat SEO concentrent les stratégies les plus appréciées par les moteurs de recherche. Ces techniques, normales et légales, respectent les instructions mises en place par les moteurs de recherche et garantissent le flux de trafic tant recherché. De plus, elles facilitent l’indexation des pages ainsi que la compréhension de leurs thématiques et contenus. Combinées avec les techniques relevant du Grey Hat, elles vous garantissent une considération durable par les moteurs de recherche.

Le Grey Hat SEO présente des anomalies non tolérées : auparavant, la technique consistant à acheter ou à vendre des liens était autorisée. Actuellement, cette pratique jette le doute puisqu'en cas de suspicion, le positionnement du site subira des conséquences irrémédiables. Le  recours à cette méthode est risqué parce que si les algorithmes du moteur de recherche soupçonnent un abus d’utilisation, vous serez pénalisé.

En ce qui concerne le Black Hat SEO, cette pratique est totalement et purement interdite. Le duplicate content, le cloaking ainsi que le spinning content en sont ses exemples les plus explicites. Si les moteurs de recherche découvrent que vous outrepassez les mesures, votre site ne sera plus indexé. Le positionnement de votre page représente un enjeu trop important pour prendre de tels risques, aussi est-il préférable de s'en tenir aux techniques autorisées.

Publié le 29/03/2016 Home, Astuces & Conseils SEO

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