Les profils agrégateurs de sites

Les profils agrégateurs de sites

Il existe aujourd’hui un moyen de rassembler en un seul lieu des données qui ont été publiées  sur plusieurs supports web d’information pour pouvoir les consulter de façon rapide et efficace : l’agrégateur de contenus. Ce système de suivi est sur le point d’être massivement adopté par les sites d'actualités. Mais qu’en est-il de ces agrégateurs lorsqu’ils concernent  particulièrement les webmasters qui sont censés optimiser leur page SEO ?

Le fonctionnement des logiciels et applications d’agrégation

A la manière d’une messagerie électronique, l’agrégateur de contenus permet de visualiser en une seule fois et en temps réel toutes les mises-à-jour qui ont été susceptibles d’être effectuées sur plusieurs sites Internet. Afin de pouvoir en bénéficier, l’utilisateur identifie dans un premier temps  les sites web affichant du contenu syndiqué qui puisse lui intéresser. En second lieu, ce dernier a la possibilité d’accéder à tous les contenus desdits sites web  via une interface publiant des fils de syndication.

Il faut noter qu’il existe deux principales catégories d’agrégateurs : les logiciels installés sur ordinateur d’une part et les applications existantes en ligne de l’autre. Par exemple, les utilisateurs de Windows peuvent installer le logiciel FeedReader qui se lance automatiquement au démarrage. En ce qui concerne les applications accessibles en ligne, il existe Google via un compte gmail paramétré à cet effet. Nous pouvons également citer l’interface Bloglines qui existe en plusieurs langues et qui gère les flux RSS entrants et sortants.

Perspectives sur l’innovation apportée par Google

Google n’a pas cessé d’évoluer pour satisfaire davantage les internautes, mais aussi et surtout pour susciter l’intérêt des webmasters. A propos, un test est en phase d’être effectué sur la Search Console de Google. Cela consiste en la création de profils favorisant l’agrégation des données de plusieurs sites pour les insérer dans l'outil du navigateur.

De cette façon, les différentes versions d’un site pourront être prises en compte, de manière à être visible dans les différentes fonctionnalités présentées. Par le biais de ces nouveaux usages, il sera par exemple possible de prendre connaissance des erreurs d'exploration ou des requêtes de recherche effectuées sur un site édité en plusieurs langues dans plusieurs pays différents. 

Force est de constater que les agrégateurs de sites se développent à une vitesse exponentielle, tant par leurs formes que par la façon dont les contenus sont partagés. Mais pour l’heure, les (futures) fonctionnalités installées sur la Search Console de Google ne sont qu’une expérimentation. 

Publié le 26/04/2016 Home, Actualités SEO

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