Quelle alternative efficace au PageRank ?

Quelle alternative efficace au PageRank ?

Google a lancé un algorithme d’analyse appelé « PageRank ». Il permet d’avoir toutes les informations concernant l’importance d’un site. La notation va de 0 à 10 et qui est basé sur une échelle exponentielle. En revanche, ce score semble avoir perdu la pertinence qu’il avait à ces origines. Notons à ce propos que Google réalise régulièrement des mises à jour, mais cela se fassent de moins en moins. La firme ne serait pas en phase d’apporter des changements à cet outil. Soulignons également que la dernière mise à jour a eu lieu en 2014. En outre, les professionnels du SEO sont d’accord pour dire que le PageRank est définitivement mort. Quelles sont donc les alternatives ?

L’impact du PageRank sur le référencement

Google se base sur des milliers de critères pour référencer les sites et en l’occurrence le Page Rank est un critère qui, aujourd’hui, n’est plus ou peu pris en compte par l’entreprise, car elle a constaté que les flux de liens étaient devenus artificiels. Mais, aucune inquiétude à avoir dès lors où le PageRank régresse, car cela ne signifie pas que le trafic est en chute. En faisant quelques tests de recherche, on peut d’ailleurs constater que parfois certains sites à PR assez élevé sont devancés par des sites à PR inférieur. Cette métrique de lien peut être utile pour les audits de liens.

Cependant, le PageRank n’a pas vraiment de réel impact sur le positionnement puisque Google accorde désormais d’avantage de crédit aux relations et à la pertinence. En ce qui concerne les audits de lien, le PageRank offre des informations à propos de la valeur et des liens de types spam à l’aide de filtres comme Homepage PRo ou Gray. Mais depuis que le service n’est plus mis à jour, cet outil est de moins en moins qualitatif et pertinent. Il est donc déconseillé de seulement s’appuyer sur cet outil.

Les autres solutions qui s’offrent à vous

Depuis la progressive disparition du PageRank, d’autres solutions ont émergé. De nombreuses entreprises de reporting de backlink ont développé des outils de métriques de liens pour concurrencer le PageRank, mais tous ne sont pas conseillés. En premier lieu, il y a le MOZ ou Page Authority. Le calcul d’autorité de Moz fait référence à comment une page donnée est susceptible de se positionner dans les SERPs.

Cet outil n’évalue pas l’autorité du domaine dans son ensemble, mais les pages elles-mêmes. Ce score basé sur 100 points et sur des données issues de l’index web du Mozcape inclut un compteur de lien, le MozRank, le MozTrust et d’autres ingrédients secrets. Il sera plus facile pour un site web de passer de 20 à 30 points plutôt que de 70 à 80 par exemple. Ensuite, vous pourrez aussi opter pour OnCrawl InRank. Un indicateur clé qui vous aide à comprendre comment la popularité interne est distribuée au sein de vos liens internes.

Ce PageRank interne possède un score de 0 à 10 et vous permet ainsi d’optimiser vos pages en distribuant vos jus de lien à vos meilleures pages. Puis, l'Ahrefs URL Rank qui mesure l’impact de tous les backlinks ayant une équité de lien différente à une page donnée. En règle générale, plus une URL reçoit de backlinks, mieux elle sera référencée. Mais cette règle ne se base pas seulement sur la quantité, mais également sur la qualité de ces liens. En effet, un seul lien de grande qualité peut booster le positionnement d’une page, ce que ne feront pas des centaines de liens pauvres.

Publié le 17/05/2016 Home, Astuces & Conseils SEO

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