Tour d’horizon du SEO technique

Tour d’horizon du SEO technique

Il est de fait que les différentes techniques SEO sont essentielles pour positionner idéalement un site ou une page internet. Cependant, il importe de connaître le fonctionnement des moteurs de recherche ainsi que les déséquilibres dans la structure, l’organisation des pages et le pagerank interne d’un site pour un référencement optimal.

Qu’est-ce que le crawl ? 

Il s’agit de l’exploration d’une page effectuée par un outil spécifique ou par un robot. Pour sa part, Google utilise Googlebot et celui-ci passe son temps à scanner et à explorer les pages des sites du web. Le crawl est capital puisqu’il représente la première étape pour l’indexation d’une page sur Google. A souligner que le crawler du géant de Mountain VIew n’explore pas toutes les pages d’un site en raison de sa profondeur. De plus, Googlebot analyse les pages qui ne sont plus présentes dans la structure du site. Ce temps consacré à l’exploration des pages hors structure, c’est-à-dire inutiles et dupliquées représente 50% de son temps total pour un site donné. Vous avez donc intérêt à optimiser l’organisation et l’agencement des vos pages utiles et génératrices de trafic pour éviter toute forme de pénalisation. 

Ce qu’il faut retenir du pagerank interne

 Pour déterminer le score de popularité d’une page en fonction du positionnement de ses mots-clés, les moteurs de recherche utilisent le pagerank (PR) interne. Il se calcule par rapport à la quantité et au pagerank des liens présents sur une page. Il est vrai que les critères de positionnement ne cessent d’évoluer, mais le pagerank demeure un indicateur fondamental pour le référencement d’une page. En résumé, les liens présents sur une page doivent être nombreux et proches thématiquement afin d’obtenir un PR élevé. Pensez aussi à l’expérience utilisateur, en d’autres termes, aux liens employés par les internautes. Retenez que chaque page dispose de son propre pagerank, et ce, indépendamment du reste d’internet.  

Et la répartition des visites ?

Ce critère est important pour optimiser l’organisation de vos pages en fonction de celles qui reçoivent le plus de visites. Il va de soi que vous devez améliorer le contenu, les liens, la structure et l’agencement des pages les plus visitées afin de maximiser le trafic. A noter que 39% des pages inutiles font l’objet de consultation.

Pour conclure, le référencement optimal de votre page doit passer par le nettoyage des pages inutiles et dupliquées, par la meilleure répartition de la structure du site en vue de mettre en valeur les pages qui ont du potentiel, et par la récupération des consultations des pages inutiles pour les rediriger vers les pages importantes.

Publié le 16/06/2016 Home, Astuces & Conseils SEO

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant

Aucun produit

0,00 € Total

Finaliser ma commande