Tout sur la Wayback Machine

Tout sur la Wayback Machine

Depuis sa création il y a 20 ans par Brewster KAHLE, la Wayback Machine est reconnue comme étant l’outil le plus important du monde du web. Nul ne peut nier ce fait étant donné le volume de données que cet outil puisse être capable de détenir, tout en sachant qu’il évolue exponentiellement au fil du temps. Afin d’en savoir plus sur cette incroyable machine, il convient d’en relater le fonctionnement et l’intérêt pour les entreprises. 

Le fonctionnement de la Wayback Machine

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un programme qui sert à remonter le temps et à parcourir les archives  qui datent de plusieurs années. Les utilisateurs peuvent donc avoir accès aux versions antérieures des pages web. Même si  certaines des informations ne sont pas disponibles de suite, la fréquence des instantanés est quant à elle, aléatoire. Pour y recourir, il suffit aux entreprises de faire enregistrer les données via l’abonnement « Archive-It ». Ainsi, la Wayback Machine assure l’indexation des sites et des blogs concernés.

A propos, beaucoup d’institutions et d’organismes qui ont eu besoin de stocker et de sauvegarder toute une myriade données dans le temps, ont déjà fait appel à Wayback Machine pour sa capacité exceptionnelle d’archivage. Nous pouvons citer l’Etat de Caroline du Nord, la Bibliothèque Nationale d’Australie, le RLG ou encore l’Université de Stanford.

Actualités et intérêts pour les entreprises

L’ « index à trois dimensions » bénéficié à travers la Wayback Machine, est un mécanisme d’indexation puissant sachant que les informations sont enregistrées peuvent s’ajouter aux éléments crawlés par les robots des moteurs de recherche Google. Cette opportunité ne manquera pas d’assister efficacement les professionnels sur le référencement de leur site.

De plus, la Wayback Machine étant le fruit d’une collaboration avec Wikimedia, aura la capacité de rediriger les internautes vers les anciennes versions des sites et blogs, si cela s’avère nécessaire. Cette deuxième étape est encore en cours de réalisation tout comme l’amélioration de l’interface et les recherches par mots-clés. Pour ce faire, les développeurs du programme feront une réécriture des codes et une maximisation du crawl. Les chiffres escomptés vont dépasser les millions de pages par semaine, rendement actuel de la Wayback Machine. 

La Wayback Machine est donc un dispositif révolutionnaire. Sa nouvelle version verra le jour en 2017 et les webmasters attendent déjà la sortie avec impatience, sachant que ces derniers souhaitent augmenter le positionnement de leur site sur les moteurs de recherche. 

Publié le 16/12/2016 Home, Astuces & Conseils SEO

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant

Aucun produit

0,00 € Total

Finaliser ma commande