L’art de référencer les images
De nos jours, l’insertion d’images constitue un élément primordial de la communication. Les images ont, en effet, la capacité de véhiculer pleinement le message en un temps plus limité, par opposition à des rédactions textuelles nécessitant plus de concentration mais surtout de plus temps. Le référencement d’images correspond donc à un impératif pour qu’un site puisse devenir attractif et représenter un atout SEO.
En quoi le référencement des images est-il pertinent pour les professionnels ?
En faisant des recherches sur Google par exemple, il peut être observé que le moteur de recherche dédie une section entière pour les résultats en image. La culture du visuel ne cesse de se développer chez les internautes du monde contemporain, ce qui constitue un réel avantage pour les sites de vente en ligne. Ces dernières ont désormais l’occasion de présenter directement les produits, mais cela s’étend sur tous les types de contenus.
Selon les statistiques, les sites dotés d’images agréables affichent souvent un plus grand nombre de pages vues. Ceci dit, il est toutefois indiqué de choisir une image qui soit adéquate au contenu et qui puisse décrire le plus explicitement possible le thème. Avec une petite touche artistique perspicace mélangée à une stratégie marketing solide, un bon visuel publicitaire fait toujours des ravages auprès des clients.
Adopter les bonnes techniques SEO
Afin de bien référencer une image sur les moteurs de recherche, il est d’abord nécessaire de renommer le fichier et de proposer exactement un descriptif de l’image, c'est-à-dire au lieu de « IMG_25478965234.jpeg », il y a lieu de modifier carrément le titre en mettant par exemple « pelledejardinage.jpeg ». Cela semblent être un moindre détail mais impacte énormément les résultats de recherche.
Ensuite, il est quand même suggéré de vérifier la qualité de l’image. La taille idéale est de 2000px sur 2000px, de façon à fournir une bonne pixelisation, sans pour autant alourdir le site. Pour avoir un fichier à poids plume sans en altérer la qualité, il convient de se fier à des logiciels traiteurs d’image comme Adobe Photoshop. Il reste à peaufiner l’ensemble en soignant les attributs « alt » avec un texte bref intégrant les mots-clés et en rajoutant les liens « backlinks ».
En incorporant des images sur son interface, un site peut considérablement améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Les images, si elles sont bien configurées, apparaissent prioritairement sur les navigateurs.