Référencement garanti avec le SEO local
Le SEO local est incontestablement devenu la pratique de l’année en matière de référencement. Bien qu’il ait toujours existé, la croissance de l’utilisation des plateformes informatiques mobiles a renforcé son application et très vite, les entreprises s’en sont servies pour augmenter leur potentiel.
L’intérêt de l’utilisation du SEO local
L’utilisation du SEO local, avancée majeure dans le système de géolocalisation, apparaît comme étant une étape obligatoire pour les moteurs de recherche, afin de mieux répondre aux attentes des mobinautes. En effet, comme son nom l’indique, le SEO local se base sur la position pour on géographique, dont le nom d’une ville ou d’un quartier mais également sur toutes expressions inhérentes à un lieu, comme par exemple « hôtel », « aéroport » ou encore « coiffure ». Pour ce faire, Google identifie l’expression en elle-même ou utilise la localisation par l’adresse IP. Bien entendu, le SEO local implique également l’utilisation d’un champ lexical relié aux termes de localisation.
A titre d’exemple, grâce à cette innovation, les touristes se montrent plus optimistes lorsqu’il s’agit de s’aventurer dans une terre lointaine et inconnue. Le détenteur du site d’un établissement hôtelier doit ainsi considérer les informations liées à ce nouvel algorithme de Google, et ce, en dédiant une page spécifique pour le tag sur Google Map. Il se doit de mentionner l’adresse exacte, les horaires d’ouverture ou encore les coordonnées.
Les techniques applicables aux entreprises
Le recours au SEO local a affiché des débuts difficiles, car le nouveau système a dû trancher sur d’autres pratiques, de façon à ce qu’il y ait moins de liaisons vers le site web, et plus de liaisons vers les liens Google+ My Business. Quoiqu’il en soit, il est toujours possible de trouver un moyen de se placer en tête de liste dans les moteurs de recherche en ayant connaissance des nouvelles astuces supplémentaires.
Dans cette optique, une entreprise peut s’inscrire dans les annuaires génériques ou encore dans des répertoires professionnels dédiés à des secteurs d’activités précis. Il existe également les annuaires institutionnels des chambres de commerce ou de groupement professionnels. Par ailleurs, la création des micro-sites consacrés aux adresses physiques est aussi une option des plus fonctionnelles.
L’avantage de l’usage du SEO local réside dans le fait que le tri soit désormais plus objectif et qu’il puisse permettre aux petites entreprises de se faire connaître. Toutefois, la concurrence se veut de plus en plus agressive. Trop d’informations tuent l’information.