Quid de Google Pigeon ?

Quid de Google Pigeon ?

Panda, Penguin, Phantom, Pigeon, mobile-friendly, RankBrain, Hummingbird… Google dispose de toute une armada d'outils, de mises à jour et d'algorithmes spécifiquement élaborés pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs. L'algorithme détaillé dans cet article est Google Pigeon.

Google Pigeon s'intéresse aux résultats locaux

Là où il a été déployé, l'algorithme Pigeon du moteur de recherche de Mountain View a fortement impacté le SEO local. Rien d'étonnant puisqu'il s'agit d'une mise à jour majeure. Par ailleurs, son objectif consiste à modifier le SEO local, en d'autres termes, les résultats des recherches et des requêtes associées à un lieu. Il a été lancé la première fois le 24 juillet 2014 aux Etats-Unis et son déploiement en France est récent. Il serait passé totalement inaperçu si un spécialiste français du SEO n'a pas remarqué des changements au niveau des résultats locaux.

Malgré le fait que Google n'a rien révélé sur le taux de requêtes impactées par Pigeon, ses effets ont bouleversé l'ensemble de la communauté SEO. Selon les sondages et les enquêtes réalisés auprès d'acteurs majeurs du web, plus de la moitié ont constaté un impact négatif pour les entreprises et se sont empressés de procéder aux réajustements nécessaires pour garder leur place.

En dépit du silence du moteur de recherche, des détails ont fuité. Barry Schwartz, un spécialiste SEO reconnu à qui Google a confié certains détails, Pigeon impacte surtout les requêtes effectuées sur Google Maps. En lançant cette mise à jour, le géant américain a amélioré le classement relatif à la distance et à la géolocalisation.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Pour faire face à Google Pigeon, il est recommandé de s'inscrire sur les annuaires ainsi que sur les sites déjà positionnés. Ce faisant, vous bénéficiez du trafic et des liens issus de ces sites thématiques fiables. De plus, il faut regrouper ses boutiques dans un annuaire et sur une page "store finders". Cette pratique est d'autant plus intéressante lorsque les boutiques physiques possèdent leur propre site internet car les chances d'un bon positionnement sont maximisées. Vous pouvez aussi recourir aux liens ainsi qu'aux citations de qualité.

Selon les experts, l'algorithme du moteur de recherche américain tend à favoriser les marques bien positionnées ainsi que les sites d'envergure. Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez vous imposer en tant que site de renom. En outre, veillez à exploiter les annuaires des sites issus des résultats de recherche. 

Publié le 20/04/2017 Home, Actualités SEO

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