Impact du référencement social sur le référencement naturel
Les réseaux sociaux influencent aujourd’hui le monde professionnel, car nul ne peut ignorer la vitalité de la circulation des informations sur ces réseaux, même si seulement 50% des cadres supérieurs sont convaincus de leur utilité. Reste à savoir en quoi les outils Social Media Optimisation (SMO) peuvent parrainer les techniques de référencement usuelles.
SEO et SMO, une corrélation gagnante
Le buzz provoqué par les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Linkedin fait parler d’une marque à une manière qui défie tout entendement. Rien qu’en considérant les mobinautes, le nombre de visiteurs susceptibles d’être sur une page d’actualités est déjà exceptionnel. Par ailleurs, les abonnées des réseaux sociaux, en visionnant un contenu, manifestent leur réactivité au travers de la mention « j’aime », du « retweet » ou du « partage ». A propos, si les adhérents recommandent par exemple une marque, cela va impacter automatiquement la liste de ses contacts, qui peuvent être intéressés à leur tour.
D’après une étude d’Eskimoz en 2012, une progression notable peut être observée sur des entreprises ayant expérimenté les réseaux sociaux à des fins professionnelles. Le rapport entre le SMO et le SEO est donc palpable. Sachant que les pages sur les réseaux sociaux sont considérées par Google comme toutes les autres pages web, le fait d’y être inscrit permet de se hisser sur le sommet des résultats des moteurs de recherche, étant donnée la double indexation qui en découle.
Les limites du référencement social
Même si le signal social bouille actuellement de toute son effervescence et favorise le référencement d’un site ou d’un blog, une entreprise ne peut pas uniquement compter sur ces plateformes pour estimer se doter d’un webmarketing efficace. En effet, tout dépend d’abord des cibles étant donné que le profil des abonnées aux réseaux sociaux correspond généralement aux jeunes sans pouvoir d’achat conséquent. De plus, les signaux sur les réseaux sociaux ne sont pas tout à fait fiables car il existe des formules pour frauder facilement les actions.
Face à cette réalité, Google n’accorde aucune faveur particulière à ces signaux et continue de recommander aux professionnels de se focaliser sur le contenu de leur site web officiel.
L’hyperactivité des réseaux sociaux ont notamment le pouvoir d’augmenter le positionnement sur les moteurs de recherche. Toutefois, pour assurer sa pérennité, l’entreprise ne doit pas se focaliser uniquement sur le signal social. Au contraire, un référencement optimal passe par l’association des outils SMO avec les techniques de référencement naturelles.