Les Sitemaps XML pour une meilleure visibilité

Les Sitemaps XML pour une meilleure visibilité

Beaucoup de créateurs de sites internet se demandent encore l’intérêt de l’utilisation des Sitemaps. Il  ne s’agit pas seulement du plan de site mais d’un fichier bien plus intéressant qui puisse garantir une bonne visibilité dans les SERPS. Peut-être pas le meilleur ni le seul, mais il est totalement compréhensible par Googlebot. Il s’avère opportun de bien comprendre  le fonctionnement du protocole et les avantages de son utilisation par les webmasters.

Comprendre le protocole XML

Il existe différentes types de Sitemaps XML. Ces derniers peuvent être  adaptés à tout type de contenus dont les fichiers images, vidéos ou encore mobiles pouvant être exploités. Depuis peu, il est devenu plus facile de manipuler la création de ces protocoles avec des outils gratuits, fournis sur le web. Bing, par exemple, en propose un de confiance en Open Source.

 Il permet  de rendre facile la tâche des moteurs de recherche pour identifier la hiérarchie des pages ou des idées sur un site. Pour les sites à plusieurs URL, le fichier Sitemap XML semble être une nécessité, afin que les moteurs de recherche ne se perdent pas dans leurs contenus. Par ailleurs, il est tout à fait possible de manipuler proprement le Sitemap XML en cas de migration vers une nouvelle adresse web, tout en préservant les abonnés du site.

Les avantages des sitemaps XML pour les éditeurs de sites

Tout d’abord, il y a lieu de noter que ce protocole est le moyen direct de dialoguer avec tous les moteurs de recherche. Cette pratique joue en faveur des professionnels dans la mesure où, pour une fois, ils ont l’opportunité de communiquer sur ce qu’il souhaite indexer en priorité. De cette façon,  les propriétaires de sites peuvent orienter les visiteurs sur les contenus-clés, de sorte d’améliorer le référencement de leur site.

Par ailleurs, grâce aux sitemaps XML, les moteurs de recherche peuvent informer des erreurs à corriger sur le site. Ainsi, les webmasters concernés ont la possibilité non seulement de suivre de plus près les statistiques relatives aux indexations, mais encore d’effectuer  au fur et à mesure des corrections.

Si la création des sitmaps XML ne contribue pas directement à l’amélioration du référencement SEO, cette dernière joue un rôle majeur dans l’indexation auprès des moteurs de recherches, grâce aux planifications des priorités. Il est donc recommandé d’adopter ce protocole gratuit afin de marquer des points et faire peut être la différence. 

Publié le 15/05/2017 Home, Astuces & Conseils SEO

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Archives du blog

Précédent
Suivant

Aucun produit

0,00 € Total

Finaliser ma commande