Google déploie secrètement la mise à jour Phantom

Google déploie secrètement la mise à jour Phantom

Au début du mois de mai, plusieurs sites ont constaté une baisse au niveau de leur trafic organique. Cependant, si Google n'en avait jusqu'alors soufflé mot, il a fini par reconnaître qu'une mise à jour avait été déployée.

Les cachotteries de la firme de Mountain View

 Plusieurs témoignages ont fait état de changements importants dans leur positionnement. Les responsables des sites impactés ont observé que leur trafic organique a connu des pertes. Selon Paul Edmondson, dirigeant de HubPages, site regroupant plus 870 000 blogs, son trafic a perdu 22% au mois de mai. D'autre part, le site eHow avoue également avoir été touché, mais dans de moindres proportions. Même si le géant américain Google n'a fait aucune annonce officielle sur le déploiement d'un nouveau filtre, ses effets ont été trop importants pour passer inaperçus. Des outils conçus pour détecter les variations ont aussi noté différentes secousses, et ce, jusque dans l'Hexagone.

Nom de code : Phantom

 Glenn Gabe, l'expert SEO a choisi le nom Phantom pour cette mise à jour. Ce choix convient parfaitement en raison du caractère mystérieux et caché du nouveau filtre déployé par la firme de Mountain View. Plus précisément, il l'a baptisée Phantom 2 puisque cette mise à jour a été pour la première fois lancée au mois de mai 2013. A cette occasion également, Google est resté muet sur le sujet. Le spécialiste SEO ne s'est pas contenté de nommer le filtre, il l'a aussi étudié en profondeur afin de connaître son fonctionnement. Mise en ligne, son analyse poussée et convaincante montre que Phantom 2 présente des similitudes avec Google Panda. Son objectif consiste à pénaliser les sites présentant des contenus estimés de basse qualité. Plus précisément, le filtre vise les contenus conçus afin d'attirer les clics, ou ceux trop chargés de vidéos, de pop up et de publicités. L'auteur de l'analyse précise que les sites touchés par la nouvelle mise à jour ont déjà eu affaire à Panda par le passé.

Le 20 mai dernier, le leader américain a été contraint d'admettre et de confirmer le déploiement d'une nouvelle mise à jour pour son algorithme. En outre, il précise que le noyau du moteur de classement a subi des changements et que ce filtre ne concerne pas les spams. Malheureusement, Google n'a pas divulgué davantage de détails. Face à Phantom, les responsables des sites doivent revoir à la hausse la qualité de leur contenu sous peine d'être pénalisés.

Publié le 25/11/2015 par Marc Home, Actualités SEO

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