Google et son outil d'analyse de la sécurité des sites

Google et son outil d'analyse de la sécurité des sites

A l'heure où la question de la sécurité des données privées et personnelles sur internet bat son plein, Google vient de lancer un outil permettant de savoir si un site est sécurisé. Cette information a été rapportée sur Google+ par son porte-parole, John Mueller.

Maîtrisez les avertissements de sécurité 

Cette nouvelle fonctionnalité compte parmi les outils de transparence des informations fournis par le moteur de recherche américain. En ce qui concerne son objectif, il vise à rassurer les internautes lorsque ceux-ci tombent sur un message de sécurité. Si les raisons de l'apparition de tels messages concernent souvent les certificats SSL auto-signés, il arrive également qu'ils surgissent en raison de la présence de logiciels malveillants. En outre, l'outil permet aux utilisateurs de tester un site dans le cas où ces fameux avertissements de sécurité apparaissent. Vous pourrez alors connaître le niveau de sécurité et de dangerosité d'un site internet afin de déterminer s'il est préférable de continuer la navigation, et ce, malgré l'apparition des avertissements de sécurité.

S'il s'agit d'un statut "dangereux", le site est donc piraté et le malware doit être supprimé par un webmaster. Les cybercriminels profitent souvent des failles de Javascript, des programmes qui datent ou non mis à jour pour implanter leur virus. Heureusement, les sites infectés de malwares sont rapidement détectés par l'algorithme du moteur de recherche et des rapports sont immédiatement transmis à la Google Search Console, division qui prend en charge ce genre de situation.

Et la sécurité en France ?

Le rapport sur la transparence des informations contient également d'autres indicateurs vous permettant d'accroître votre sécurité, à l'instar des hébergements maîtrisés ou du pourcentage des sites piratés et malveillants. Pour l'hexagone, ce pourcentage est de 1%. En fonction du point de vue, ce taux peut être faible ou élevé. Toutefois, la prudence reste de mise parce que la sécurité de vos données est un enjeu d'envergure, surtout à l'heure où les cybercriminels se montrent de plus en plus ingénieux.

Cet outil d'analyse entre dans la stratégie de sécurité initiée par la firme de Mountain View contre les sites piratés et malveillants. Associé aux divers avertissements de sécurité, il représente une défense idéale pour se protéger efficacement. Il est manifeste qu'il ne s'agit que d'une première étape dans la stratégie de Google dans la lutte contre le cyberpiratage. Quant aux autres moteurs de recherche, comme Bing, Yahoo! ou Baidu, ils développent également leurs propres outils de sécurité.

Publié le 27/11/2015 par Marc Home, Actualités SEO

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant

Aucun produit

0,00 € Total

Finaliser ma commande