Les pratiques à bannir en SEO
Sachant qu’augmenter le positionnement sur les moteurs de recherche fait partie des objectifs de l’entreprise, elle s’induit souvent en erreur en adoptant des dispositifs faciles et non réfléchis. Il faut toutefois, un minimum d’avis venant des professionnels pour pouvoir justement identifier ce qu’il ne faut pas faire dans le cadre d’une optimisation SEO.
Abus d’items-clés et structure maladroite
L’utilisation excessive d’images ou de vidéos est souvent la démarche la plus rencontrée et la plus réprimandée par Google. D’autant plus qu’ils sont lourds, ils affectent le temps de chargement du site. Des textes insuffisants avec une répétition abusive des mots-clés est aussi à éviter au risque de se faire « blacklister » ou de subir la sur-optimisation, de manière à en être pénalisé.
Par ailleurs, le SEO est nettement prioritaire dès la structuration du contenu, pour que les robots des moteurs de recherche puissent comprendre et analyser le site. Par exemple une balise Title mal formulée ou des méta-descriptions négligées affecteront le positionnement.
En quoi le choix des mots est-il important en SEO ?
Il s’agit de se concentrer sur les visiteurs cibles et de se mettre à leur place afin d’évaluer proprement les termes ou les questions qu’ils utilisent le plus souvent. Toutefois, générer des mots simplistes revient à donner plus de chance aux concurrents de s’accaparer la clientèle. Entre autres, les informations risquent de ne pas être précises et encore moins utiles.
Ce qui se passe fréquemment dans ce même topo, c’est que le créateur du site est un peu trop focalisé sur la satisfaction des conditions des moteurs de recherche, au point qu’il oublie de rendre le contenu attrayant et motivant. Dans ce cas, l’échec ne retombe uniquement pas sur le positionnement du site mais sur la rentabilité même de celui-ci. Le rebond résultant, qui signifie une visite sans suite d’actions sur un site ou un blog, est également pris en compte par les moteurs de recherche et impact négativement la performance SEO, c’est-à-dire la visibilité sur les moteurs de recherche.
Pour conclure, il est donc nécessaire de s’informer sur les bonnes techniques en SEO et ce, avant de se lancer sur des manœuvres factices impliquant une overdose de mots-clés, d’images éparpillés ou encore de contenus qui visent à parler pour ne rien dire. Au regard d’une concurrence aussi coriace, le référencement est un besoin indéniable pour qu’un site puisse survivre et briller dans le peloton.