Evaluation de la qualité d'un lien
En matière de SEO, l'obtention de liens de qualité représente une étape décisive. Si auparavant, la quantité des liens primait sur leur qualité, la donne a changé puisque Google a changé son fusil d'épaule. Voici quelques métriques pour vous aider à évaluer la qualité d'un lien entrant.
Le Domain Authority et le Tropical Trust Flow
Grâce au Domain Authority, indice de mesure mis au point par Moz, il vous est possible d'estimer la position d'un site au niveau des résultats des moteurs de recherche. L'indice Page Authority fonctionne de la même manière, mais il s'intéresse aux pages individuelles et non au site entier. Les indices et les scores attribués par ces outils serviront surtout à la comparaison des différents domaines. Il vous sera alors possible de connaître les sites disposant des meilleurs classements pour votre affiliation.
Concernant le Tropical Trust Flow développé par Majestic, son objectif consiste à noter un site dans un domaine précis. Il devient alors possible d'évaluer sa crédibilité vous permettant ainsi de déterminer les sources dotées d'un fort potentiel.
Performance SEO et importance des réseaux sociaux
SEMRush est l'outil indiqué pour connaître la portée d'un site en matière de référencement. De plus, il est particulièrement indiqué pour déterminer les mots-clés les plus utilisés pour un site, l'évolution ou la régression des trafics organiques et les pages attirant le maximum de clics. Cet outil vous aidera à savoir si votre partenaire de lien est susceptible de booster votre performance SEO ou non. Pour optimiser votre visibilité, il convient de choisir des sites disposant d'une excellente stabilité.
Avec la montée en puissance des médias sociaux, de nouvelles opportunités s'ouvrent à l'univers du ranking naturel. Grâce aux différents partages sur les communautés, il devient possible de bénéficier de liens entrants de qualité, d'un fort signal de crédibilité et de la diversification des sources de trafic. Afin de mesurer l'impact d'un site sur les réseaux sociaux, l'outil le plus utilisé est BuzzSumo.
La qualité des liens entrants
Deux métriques sont utilisées pour déterminer la valeur des liens qui vous intéressent. Le quota de domaines référents et les ancres de liens. La première permet de savoir les domaines référents liés au site en question pour éviter la surabondance des liens entrants. Quant à la seconde, elle sert à éviter les liens artificiels surchargés en mots-clés optimisés. En appliquant minutieusement tous ces principes, soyez assuré de profiter de liens de qualité profitables à votre site.