Evolution du mot-clé

Evolution du mot-clé

Depuis l'avènement d'internet et du SEO, le mot-clé représente le point d'ancrage de la communication, et  partant, des recherches sur la toile. Toutefois, s'il continue d'être utilisé, il a connu diverses évolutions au cours de son histoire. Le point sur cette épopée. 

Le mot-clé et ses limites

 Même si le mot-clé est la base de la communication humaine et numérique, d'autres facteurs influencent également le trafic d'un site internet. En effet, d'autres canaux d'échange sont utilisés par les internautes au rang desquels on peut citer le mailing et les réseaux sociaux. La majorité des e-commerçants savent parfaitement que le mailing est une pratique essentielle à leur activité. La newsletter représente effectivement un canal irremplaçable afin de booster le taux de conversion. Cependant, il est nécessaire de disposer d'une base de mails qualifiés pour profiter pleinement de cette pratique. En ce qui concerne les réseaux sociaux, ils constituent un excellent moyen pour générer du trafic pour votre site ou votre blog. De plus, il permet de se passer des moteurs de recherche. Si votre activité le permet, cette approche est vivement conseillée.

Le mot-clé appelé à évoluer

En raison des évolutions technologiques, les interactions homme-machine se transforment petit à petit. Si autrefois, toutes les requêtes passaient par le clavier, dorénavant, la voix demeure le moyen d'interaction avec les appareils électroniques. Afin d'anticiper cette nouvelle ère, Google a développé l'algorithme Hummingbird. Ce dernier se fixe pour objectif de mieux appréhender les formulations  plus naturelles à l'homme. De ce fait, il facilite les recherches puisque vous pouvez utiliser de vraies phrases. Afin d'illustrer ces propos, la requête habituelle "smartphone pas cher" sera avantageusement remplacée par "Je cherche un smartphone pas cher".

Il en est de même pour la recherche vocale. En effet, l'homme agit différemment en fonction de l'appareil électronique utilisé. Face à un logiciel de reconnaissance vocale, il aura tendance à parler plus naturellement. En revanche, son approche sera autre devant un clavier et un champ de recherche classique.

De nouveaux réajustements en perspective

Avec la place de plus importante acquise par les terminaux mobiles, il convient de repenser le champ sémantique d'une page web si vous souhaitez qu'elle reste bien placée au niveau des résultats de recherche. Outre les habituelles expressions-clés, il faudra se mettre à la place des mobinautes afin de comprendre la formulation de leurs requêtes pour les intégrer dans les pages. Dès à présent, revoyez la conception de vos pages pour qu'elles soient facilement parcourues sur un écran de smartphone. 

Publié le 19/01/2016 par Marc Home, Astuces & Conseils SEO

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