Hummingbird, pour une expérience utilisateur améliorée
Dans le but de satisfaire davantage ses utilisateurs, Google a déployé une nouvelle mise à jour pour son moteur de recherche. Baptisé Hummingbird ou colibri, ce récent filtre se propose de donner des réponses plus adéquates aux requêtes complexes.
Un déploiement discret
Le nom de Hummingbird a été choisi pour la mise à jour car à l'instar de l'oiseau, elle réunit précision et rapidité. Même si le géant de Mountain View a affirmé que ce filtre aura un impact sur plus de 90% des recherches effectuées dans le monde, ses effets n'ont pas été remarqués par les experts du web. Contrairement à Penguin ou Panda, Hummingbird n'a pas créé d'ondes de chocs après son lancement et reste plutôt discret.
Les questions compliquées n'effraient plus Google
Un responsable du géant américain a révélé que la mise à jour Hummingbird se destine particulièrement aux requêtes difficiles. Toutefois, elle concerne également les autres recherches. Les questions longues sont sa spécialité puisque les internautes sont de plus en plus exigeants avec des requêtes compliquées. L'algorithme de Hummingbird se montre capable de comprendre le sens des questions en effectuant de meilleures liaisons entre les différents mots. A titre d'exemple, la requête "payer factures avec la Trust Bank ou la Citizens Bank" faisait auparavant apparaître la page d'accueil de la Trust Bank. Désormais, c'est la page dédiée qui sera affichée. il ne s'agit plus de faire remonter les pages correspondant aux mots-clés, mais de faire apparaître les pages répondant au sens général de la requête.
Et la question de la longue traine ?
En vertu de ces explications et de ces exemples, tout porte à croire que Hummingbird n'affecte que les questions longues traines et qu'il n'a aucune incidence sur les autres requêtes, celles engendrant le plus de trafic. C'est la raison pour laquelle ses effets sont quasiment passés inaperçus. Avec les nouvelles technologies, comme Siri et les commandes vocales, Hummingbird arrive à point nommé pour répondre efficacement aux requêtes vocales des internautes. Sur beaucoup de points, la mise à jour présente de nombreuses similitudes avec Knowledge Graph puisque ce dernier vise également à répondre d'une meilleure façon aux diverses questions des internautes.
A n'en pas douter, cette nouvelle mise à jour vise à améliorer l'expérience utilisateur et la satisfaction générale des internautes. De plus, il s'agit de la réponse de Google à la tendance qui veut que le nombre de mots d'une requête ne cesse d'augmenter.