Le nouvel algorithme au service de Google : RankBrain

Le nouvel algorithme au service de Google : RankBrain

Acteur incontournable du monde numérique, Google ne cesse d'innover pour rester le leader dans son domaine. Sa nouvelle arme, baptisé RankBrain, est un algorithme se basant sur des méthodes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle. Il traite déjà 15% des recherches effectuées sur le moteur de recherche de Mountain View.

Fonctionnement de RankBrain

Lors de son interview par le site Bloomberg, Greg Corrado, un ingénieur de Google, explique les fondamentaux du nouvel algorithme. Dans un premier temps, il faut que les données issues des requêtes des internautes soient converties en vecteurs mathématiques. C'est sous cette forme que l'algorithme RankBrain peut les interpréter. Par ailleurs, son mode de fonctionnement se base sur la compréhension, la signification ainsi que le sens des expressions et des mots. De plus, il effectue différentes liaisons sémantiques pour interpréter les informations qu'il reçoit.

 S'il identifie un vecteur inconnu ou peu courant, il essaiera alors de "deviner" son sens. Pour ce faire, il les compare à d'autres vecteurs ayant peu ou prou le même sens ou qu'il connaît déjà. Cette méthode d'approche lui permet alors de se perfectionner au fil des différentes requêtes effectuées par les internautes. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre la notion d'apprentissage automatique.

Greg Corrado ajoute que RankBrain représente le troisième critère le plus important dans l'arsenal du géant américain pour sélectionner les pages qui auront les premières places. Il faut dire qu'au fil du temps, l'algorithme maîtrisant l'apprentissage automatique est devenu un outil incontournable pour Google. Malheureusement, l'ingénieur est resté muet sur les deux premiers critères de pertinence utilisés par la firme de Mountain View.

L'importance du machine learning pour Sundar Pichai

A l'occasion de la présentation des résultats financiers de la société américaine récemment rebaptisée Alphabet – dont le moteur de recherche Google est une division – pour le troisième trimestre de cette année, Sundar Pichai, son CEO, n'a pas manqué de souligner l'importance de l'intelligence artificielle ainsi que des différentes méthodes d'apprentissage automatique pour sa compagnie. Par ailleurs, lui et son staff veulent recourir davantage à ce type d'algorithme à l'avenir afin de proposer une expérience utilisateur encore plus aboutie et personnalisée.

Sundar Pichai a profité de cette occasion pour ajouter que plus de 15% des requêtes quotidiennes effectuées par les internautes sont traitées grâce à ces nouvelles méthodes, dont RankBrain représente l'exemple le plus significatif. En outre, l'algorithme capable d'apprendre de lui-même est lié à Hummingbird.

Publié le 16/02/2016 par Marc Home, Actualités SEO

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