Le SEM en détail
Ceux débutant dans le domaine du référencement doivent maîtriser les dessous du SEM. Le Search Engine Marketing se fixe comme objectif le positionnement optimal d'un site pour un maximum de visibilité et de trafic.
Explications sur le SEM
Au sens littéral, le SEM se traduit par le marketing sur les moteurs de recherche. Par extension, il touche également les réseaux sociaux. Il regroupe à cet effet l'ensemble des techniques visant à promouvoir un site internet. Par ailleurs, il regroupe le SEO, le SEA ainsi que le SMO.
Tour d'horizon du SEO
Appelé SEO outre-Atlantique, le référencement naturel concerne l'optimisation des pages pour les algorithmes des moteurs de recherche. Le SEO on-page est relatif à l'arborescence des sites ou à l'optimisation des contenus. Il s'agit de tout ce qui a trait directement à votre site. Le SEO off-page, pour sa part, vise également l'amélioration du référencement, mais porte sur l'extérieur du site, comme le netlinking. Pour un référencement naturel optimal, il faut particulièrement faire attention à certains critères, tels que les mots-clés, le titre et les sous-titres, l'indexation des pages, l'originalité du contenu, le maillage interne, les liens ou encore le champ lexical.
Et le SEA ?
Le Search Engine Advertising englobe toutes les stratégies ainsi que les méthodes touchant au référencement payant. Il se rapporte à la publicité avec Google AdWords. En payant, votre site bénéficiera d'un meilleur positionnement. Il importe de noter que le référencement payant, comprenant l'ensemble des services payants afin de s'inscrire dans des comparateurs, des moteurs et des annuaires, diffère des liens sponsorisés (achat de mots-clés et d'espace sur les différents moteurs de recherches). Sachez également que l'achat de liens sponsorisés ne favorise pas forcément votre positionnement. Même si vous acquérez énormément de liens sponsorisés, il est possible que votre site demeure mal référencé.
Ce qu'il faut savoir du SMO
Le SMO ou Social Media Optimization, quant à lui, relève des techniques et des moyens mis en place dans le but de promouvoir un site sur les réseaux sociaux. A cet effet, les principaux acteurs du SMO sont Twitter, Facebook, Dailymotion, Youtube, Digg et LinkedIn. Il s'agit d'un levier de visibilité récent qui occupe une place de plus en plus importante en raison des nouvelles opportunités disponibles grâce aux médias sociaux. Ne pas confondre SMO et SMM puisque ce dernier est relatif au travail relationnel d'une société avec sa communauté sur les différents réseaux sociaux.