Les techniques SEO sur Baidu, le principal moteur de recherche chinois

Les techniques SEO sur Baidu, le principal moteur de recherche chinois

Premier moteur de recherche en Chine, Baidu ne manque d'attirer l'attention. Fondé au début des années 2000 par Li Robin et Xu Eric, il a su tirer son épingle du jeu par rapport à ses concurrents locaux et face au géant américain, Google. 

Méthodologie pour un référencement optimal sur Baidu

 La partie la plus importante concerne l'hébergement du site en Chine et l'obtention de .cn. Pensez également à utiliser des caractères chinois au niveau des URLs. Le sitmap, pour sa part, nécessite une optimisation pointue. Pour référencement optimal sur le premier moteur de recherche en Chine, vous devez disposer d'un compte pour pouvoir utiliser les Baidu Webmaster Tools.

Sur le plan sémantique, les sous domaines de Baidu, comme Zhidao, Baiko ou encore Wengou, ralentissent votre positionnement immédiat sur la première page. Pour les contourner, il importe d'effectuer un travail SEA, surtout pour les marques nouvelles sur ce moteur. Baidu accorde aussi beaucoup d'importance aux blacklinks et vous devez alors mettre en place une campagne de netlinkings.

Concernant les titles, les méta keywords et les méta descriptions, ils doivent être remplis à l'aide de mots clés soigneusement choisis et pertinents. Il en est de même pour les titres éditoriaux ainsi que les URLs. Pour apparaître sur la première page de Baidu, ne négligez pas le contenu textuel de vos pages. En effet, le principal moteur de recherche chinois analyse attentivement la densité des mots clés et la structure des paragraphes. 

Montée en puissance de Baidu

Afin de se démarquer de ses concurrents, Baidu propose différents types de services sur sa plateforme. Il est de ce fait plus complet que ses rivaux Sogou ou HaoSou. A titre d'exemple, le moteur de recherche vous permet de vérifier la solvabilité d'un site dans ses résultats, il s'agit toutefois d'un service payant.

Au mois d'août 2014, les parts de marché de Baidu étaient de 56% en Chine, contre respectivement 29% et 12% pour HaoSou et Sogou. Google est le grand perdant de l'histoire puisqu'il ne dispose que de 0,27% de part de marché. Par ailleurs, sachez que les autres internautes du continent asiatique utilisent d'autres moteurs de recherche, à l'instar de Yahoo! au Japon et à Taïwan ou encore de Naver en Corée du sud. Il est certain qu'avec la place de plus en plus prépondérante occupée par la Chine, tous les regards se tournent vers elle et le secteur du référencement n'échappe pas à cette règle.

Publié le 18/08/2016 Home, Astuces & Conseils SEO, Actualités SEO

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