Le référencement social, un atout pour le référencement naturel
Pour toujours plus d’efficacité et de compétitivité, les différentes sphères du référencement tendent à se rapprocher. Ensemble, le référencement social et naturel établissent de nouvelles stratégies afin d’optimiser la visibilité des sites sur les différents moteurs de recherche. Le point sur cette synergie inédite.
Quid du SMO ?
Le SMO ou Social Media Optimisation s’appuie sur les réseaux sociaux pour améliorer le référencement et la visibilité d’un site. Communément appelé référencement social, son objectif consiste à optimiser l’image ainsi que la réputation d’une marque ou d’un site auprès des internautes. D’après les résultats d’une récente enquête, les marques ayant misé sur les réseaux sociaux ont connu une importante progression sur les moteurs de recherche, et ce, en quelques jours. Par ailleurs, il apparaît que les pages les plus partagées, likées, commentées et tweetées sont mieux classées au niveau des résultats que celles qui ne disposent d’aucun soutien positif sur les médias sociaux.
Le signal social influe grandement sur le référencement
Le signal social concerne l’interaction entre les réseaux sociaux et le contenu d’un site. La popularité d’une page, d’un site ou d’un contenu sur les médias sociaux engendre des « signaux » influençant les algorithmes des moteurs de recherche. Ces signaux se divisent en trois types :
- Les mentions d’appréciation sur les médias sociaux, comme le retweet sur Twitter, le like sur Facebook ou encore les partages sur LinkedIn ;
- Les visionnages d’une présentation ou d’une vidéo sur une plateforme dédiée, à l’instar de Slideshare, Dailymotion ou Youtube ;
- Les liens publiés sur les réseaux sociaux et renvoyant à un site web.
Grâce aux partages et aux mentions d’appréciation, un contenu gagne en popularité et sera mieux indexé par les moteurs de recherche. L’amélioration ne concerne pas seulement le classement de la page, mais s’applique aussi sur l’ensemble du site.
En ce qui concerne l’interaction
Bien qu’une forte présence sur les médias sociaux soit capitale, la valeur du référencement social se mesure surtout par la manière dont vous interagissez avec les internautes. Les interactions sont essentielles puisqu’elles produisent de la notoriété tout en diffusant le contenu par-delà les cercles d’influence dédiés. Il apparaît donc que l’optimisation idéale de vos sites, pages et contenus passe par la combinaison du référencement social et naturel. Un contenu de qualité ainsi qu’une importante présence sur les réseaux sociaux représentent la stratégie gagnante pour accroître votre visibilité sur la toile.