Comment Google positionne les sites sur mobiles ?

Comment Google positionne les sites sur mobiles ?

Selon les conclusions d’une étude récente, les résultats affichés par le moteur de recherche Google diffèrent sur un ordinateur et sur un mobile. Les informations qui vous parviennent ne sont donc pas les mêmes en fonction du terminal que vous utilisez.

Une question de nombre de mots

 La méthodologie adoptée a consisté en l’observation de certaines caractéristiques sur les 30 premières pages des 10 000 requêtes réalisées sur mobile et desktop. En ce qui concerne la quantité et le volume des mots, on constate qu’ils sont plus élevés sur un ordinateur que sur un terminal mobile. Par ailleurs, les 5 premiers sites choisis par Google ont moins de mots, et ce, aussi bien sur desktop que sur mobile.

Paradoxalement, il apparaît que les pages les mieux référencées sur un terminal mobile sont plus lourdes que celles affichées sur un ordinateur classique. L’étude stipule également que leur poids moyen a connu une hausse, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.

Et les images ?

Sur les 30 premiers résultats affichés par le moteur de recherche du géant de Mountain View, l’étude révèle que le nombre moyen d’images est plus important sur un ordinateur que sur un terminal mobile. Sur ce dernier, le nombre d’images est de 3,56, quand on en compte 9 sur desktop. Il ne faut toutefois pas se précipiter en avançant que les sites ayant le moins d’images sont les mieux référencés sur mobile puisque d’autres critères entrent en ligne de compte, comme leur taille.

Une autre caractéristique est à retenir de cette intéressante étude. Quel que soit le terminal choisi, les pages s’affichant en haut des classements sont les plus rapides en termes d’accessibilité et de temps de chargement. Cette tendance est encore plus marquée sur la première page des résultats. 

Le "mobile-friendly" n'a pas eu l'effet escompté

 L'enquête n'a pas manqué de mesurer l'impact du label mobile-friendly sur les résultats affichés par Google. Force est de constater que les pages bénéficiant de ce label ne sont pas toujours les mieux positionnées. Avant le déploiement de cette mise à jour, 37% des URLs apparaissant au niveau de la première page de résultats n'étaient pas mobile-friendly. Après son lancement, il apparaît que les pages jouissant du label n'étaient présentes qu'à hauteur de 36% !

Ces résultats sont intéressants à plus d'un titre pour élaborer sa stratégie en matière de référencement web. Il faut savoir que les recherches effectuées à partir d'un terminal mobile viennent de dépasser celles réalisées sur un ordinateur.

Publié le 20/11/2015 par Marc Home, Astuces & Conseils SEO, Actualités SEO

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